L’Association

L’association  Les Vélos de Jacques a pour objet de préserver le patrimoine vélocipédique, de créer ou de participer à des événements ayant pour thème l’histoire de la bicyclette. Collectionneurs de cycles anciens et de tout ce qui se rapporte au cyclisme, nous avons décidé de faire vivre nos collections en organisant des expositions.

Nous proposons une exposition complète présentant 15 à 30 cycles et remorques,  du vélocipède de  1869 aux  vélos de course des années 80, à destination des collectivités locales, offices de tourisme, entreprises ou comités d’entreprises, centres commerciaux ou tout établissement recevant du public.
Chaque cycle est présenté et mis en valeur par un panneau d’information détaillant les caractéristiques du matériel : datation, marque, modèle …

Ce musée éphémère est complété par une multitude d’objets se rapportant au cyclisme présentés sur des grilles ou en vitrines d’exposition tels qu’affiches, publicités, pédaliers, lanternes, sonnettes, ainsi que des maillots anciens et accessoires vestimentaires présentés sur des bustes et des mannequins .
Nous nous adaptons à la configuration de la salle, par une mise en scène appropriée, pour créer un espace attrayant et  culturel qui retiendra l’attention de tous les publics.

L’histoire
de la Bicyclette
de 1817 à 1980
Vélocipède

Vélocipède

1818

Grand Bi

Grand Bi

1870

Exemple

Exemple

1950